Travail sur les syllabes en MS
En moyenne section, nous faisons des exercices qui visent à développer la conscience phonologique (travail sur ce que l'on entend). Ce travail est un préliminaire essentiel pour l'apprentissage de la lecture. Voici quelques exercices que nous faisons pour développer l'habileté à segmenter et à fusionner les mots en syllabes.
Jeu de segmentation de syllabes
A travers le corps puis uniquement oralement. Sauter, marcher, frapper dans les mains. Compter les syllabes sur les doigts.
Identification et dénommination des syllabes
Avec des cerceaux. Chaque cerceau représente une syllabe spécifique.
Les photos
L’élève doit séparer la photo d'un enfant (prénom à deux syllabes) en deux tout en segmentant oralement son prénom en syllabes.
E-LYNE, QUEN-TIN, MA-NON, MA-RIANNE, MEL-VIN, EN-ZO, TRIS-TAN, AN-TOINE, LE-O, SO-PHIA...
Fusionner les syllabes
L'enfant recompose un visage avec deux morceaux et nomme l'enfant ainsi formé en fusionnant les syllabes.
TRIS-TIN, QUEN-TAN, SO-O, LE-PHIA, MEL-NON....!!!