Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estelle Maternelle
Derniers commentaires
Estelle Maternelle
14 janvier 2008

Apprendre à découper

Apprentissage du découpage en Petite section:

La maîtresse a raconté l'histoire suivante:

Monsieur Pouce travaille souvent et il est très occupé : il console les petits enfants tristes qui sucent leur pouce, il aide ceux qui ont du mal à s'endormir ... Quand les enfants grandissent, ils ne sucent plus leur pouce alors Monsieur Pouce n'a plus de travail et s'ennuie. Il n'a plus rien à faire jusqu'au jour ou les enfants apprennent à couper avec des ciseaux. Pour couper, les enfants ont besoin de lui et aussi de ses frères Monsieur le Majeur et Monsieur l'index.
Monsieur Pouce s'installe au milieu d'un anneau de même que Messieurs Index et Majeur au milieu de l'autre. Monsieur Pouce est content car il peut travailler en regardant le ciel et se balancer aux sons des ciseaux.

Les enfants ont placé leurs doigts dans les ciseaux et se sont entraîné à ouvrir puis fermer les ciseaux. Pas facile!!! Parfois, la bouche s'ouvre en même temps que les ciseaux tellement ces petits s'appliquent!

Puis nous avons fait des colombins de pâte à modeler ("des serpents") que nous avons découpé en morceaux.(Couper de la pâte à modeler permet à l'enfant d'ajuster et d'assurer son geste.)

14_003

14_00214_004 14_008 14_009 14_010

Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Je suis surpris de votre comptine, qui indique que l'index et le majeur sont dans l'anneau des ciseaux, alors que l'index ne doit pas y être. Malgré la bonne idée de la comptine, il faudrait apprendre aux enfants à tenir les ciseaux correctement, donc sans mettre l'index dedans.
S
Bonjour je viens de visiter votre blog suite à une recherche concernant les ciseaux pour ma petite fille de tout juste 3 ans. Je tenais à vous féliciter. Bravo et Merci...A très bientôt.
S
Merci Isabelle.<br /> Pour répondre à votre question, vous trouverez quelques idées sur mon autre blog: http://prepmaterestelle.canalblog.com// et notamment sur la page http://prepmaterestelle.canalblog.com/tag/Ateliers%20autonomes cliquez sur ateliers pour développer la motricité fine.<br /> Bonne continuation<br /> Estelle
I
Super votre sujet sur les ciseaux. Je vais avoir des enfants de 2,5 ans, je sais que leur motricité fine n'est pas "top" avez vous des idées d'activités à faire avant les ciseaux? J'ai déjà de la plasticine... <br /> Bien à vous<br /> Isabelle
Estelle Maternelle
Publicité
Archives
Publicité