Apprentissage du découpage en Petite section:

La maîtresse a raconté l'histoire suivante:

Monsieur Pouce travaille souvent et il est très occupé : il console les petits enfants tristes qui sucent leur pouce, il aide ceux qui ont du mal à s'endormir ... Quand les enfants grandissent, ils ne sucent plus leur pouce alors Monsieur Pouce n'a plus de travail et s'ennuie. Il n'a plus rien à faire jusqu'au jour ou les enfants apprennent à couper avec des ciseaux. Pour couper, les enfants ont besoin de lui et aussi de ses frères Monsieur le Majeur et Monsieur l'index.
Monsieur Pouce s'installe au milieu d'un anneau de même que Messieurs Index et Majeur au milieu de l'autre. Monsieur Pouce est content car il peut travailler en regardant le ciel et se balancer aux sons des ciseaux.

Les enfants ont placé leurs doigts dans les ciseaux et se sont entraîné à ouvrir puis fermer les ciseaux. Pas facile!!! Parfois, la bouche s'ouvre en même temps que les ciseaux tellement ces petits s'appliquent!

Puis nous avons fait des colombins de pâte à modeler ("des serpents") que nous avons découpé en morceaux.(Couper de la pâte à modeler permet à l'enfant d'ajuster et d'assurer son geste.)

14_003

14_00214_004 14_008 14_009 14_010