Comme chaque année, j'ai choisi de mettre en place un cahier de vie.

Objectifs :

- Constituer une mémoire dès les premières années.
- Favoriser les liens entre la famille et l'école.
- Informer les parents sur la vie de la classe.
- Provoquer des situations de langage en permettant à l’enfant de raconter.
- Mettre l'enfant en situation de lecteur en le conduisant à collectionner différents types d'écrits et à expliquer le contenu de son cahier à l'école et à sa famille.


Compétences :

Domaine de la langue orale
- Améliorer son désir de communiquer.
- Utiliser un vocabulaire précis.
- Utiliser un temps du passé pour relater une expérience vécue.
- Enrichir son vocabulaire tout en affinant la syntaxe.
- Construire des situations langagières appropriées.

Domaine de la langue écrite
- Identifier et savoir pourquoi on utilise différents types d'écrits.
- Susciter sa curiosité par l'observation d'une grande variété d'écrits pour conduire l'enfant vers une démarche de lecteur.
- Reconnaître certains éléments d'un texte.
- Identifier des mots familiers.

Domaine de la production d'écrits
- Produire des textes variés en les dictant à la maîtresse ou à l'un des parents.
- Collectionner ses productions et ses écrits pour se souvenir.