Le cahier de littérature en MS

A quoi sert ce cahier ?

- à créer des liens et une continuité dans le parcours des enfants d’une année scolaire à l’autre.

- à aider les enfants à avoir davantage de repères par rapport aux albums lus en classe.

Cela permettra une compréhension plus fine de la part des enfants ;

- à renforcer les liens école/enfants/familles par une présentation facilitée pour les enfants à leurs parents des découvertes et du travail faits en classe autour des albums ;

- à faciliter l’entrée des enfants dans une démarche en réseau face à la littérature de jeunesse (des albums lus en début d’année pourront ainsi plus facilement être mis en relation avec des albums lus en fin d’année, ou de la même manière des livres rencontrés en petite ou moyenne section pourront être reliés avec d’autres découverts en grande section).

Que contient ce cahier ?

Le travail fait dans ce cahier dépendra bien sûr du niveau des enfants. Il pourra reprendre pour chaque album lu et étudié : sa couverture d’où est détaché le titre et le nom de l’auteur, une présentation des personnages, des lieux et des objets spécifiques…

Ces différents documents permettront aux enfants de présenter plus facilement ce qu’ils ont fait ensuite à leurs parents.

Comment fonctionne ce cahier ?

En classe :

Pour chaque lecture, les enfants sont invités à faire une synthèse de l’album en fonction de leur niveau.

En moyenne section, les enfants seront invités à repérer les personnages principaux, quelques objets et lieux importants, reconnaître la couverture… L’enseignant proposera aux enfants de parler des relations entre les personnages, de l’intrigue, d’illustrer un passage important pour le mettre dans le cahier, d’écrire le nom des personnages…

A la maison :

Ce cahier circulera aussi bien sûr dans les familles. Vous pourrez avec vos enfants lire ce qu’il contient (n’hésitez pas à lire à haute voix devant votre enfant). Laisser parler votre enfant autour de ce qu’il y a dans son cahier, il commentera certaines images et vous racontera sûrement certains passages… Ne pas s’inquiéter si ce qu’il dit n’est pas toujours clair : c’est un long apprentissage qui commence là !