dimanche 22 juin

Ecrire "en attaché"

Les enfants de Moyenne Section sont très fiers de commencer l'apprentissage de l'écriture de leur prénom "en attaché". L'écriture cursive est pour eux, une écriture de grands! Nous nous entraînons sur le tableau, sur les ardoises, nous écrivons au crayon, au feutre, au stylo, en gros, en petit, sur une ligne... L'essentiel n'est pas que les enfants sachent écrire leur prénom en fin de MS mais ils doivent être familiarisés à cette écriture et surtout savoir dans quel sens se forment les lettres!
Posté par s_telle à 10:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

mardi 06 mai

Contour du prénom

Pour mémoriser son prénom, jeu de contour autour de son prénom en PS
Posté par s_telle à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 05 mai

Les spirales

Spiralage (action de tracer des spirales) En moyenne section, nous créons avec des spirales. Ici, gouache fluo au rouleau sur toute la feuille puis, après séchage, toujours au rouleau , passage de la seconde couleur de gouache. Avant de laisser sécher, tracé avec des piques à brochettes (Barbecue ou graphisme, il faut choisir! Je mangerai des brochettes une prochaine fois!!!) Consigne: "Dessine des spirales qui se touchent, comme dans le tableau de Gustav Klimt"
Posté par s_telle à 22:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
mardi 22 avril

Les ronds en PS

Tracer des ronds dans le bon sens (sens du O)     Après avoir fait et collé de petites boules de papier crépon sur la grande feuille, les petits tournent autour avec le pinceau. On travaille le sens du tracé. Cet exercice a été répété ensuite sur format plus petit, les enfants ont collé des boutons puis avec un pinceau plus fin, ils ont fait le même exercice.
Posté par s_telle à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 01 avril

Le cahier d'Ecriture et de graphisme

Les enfants de moyenne section ont maintenant un nouveau cahier: le cahier d'écriture. Ils sont très fiers d'avoir un "cahier de grands". Ils sont très impliqués et très appliqués lorsqu'ils travaillent sur ce cahier. Nous écrivons pour l'instant en majuscules d'imprimerie le prénom, les mots de la classe... Les compétences développées sont "copier des mots, écrire dans un rail"et bientôt, nous nous essaierons à l'écriture en "attaché" ou l'écriture cursive. Quelle aventure!  ... [Lire la suite]
Posté par s_telle à 17:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 13 mars

Les girafes

En petite section: Nous avons préparé le fond: Chaque enfant a colorié avec des pastels secs une girafe. Cette girafe a été posée puis fixée avec de la pâte sur la feuille. L'enfant a frotté pour étaler la couleur autour de la girafe. Nous avons retiré la girafe et vu le dessin resté blanc. Aujourd'hui, Chaque enfant a décoré sa girafe en faisant des ronds au feutres. L'objectif étant de tracer des ronds et de travailler dans un espace délimité.
Posté par s_telle à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


lundi 04 février

Ecrire son prénom en MS

Entraînement à l'écriture du prénom La fiche est glissée dans une pochette plastique et l'enfant écrit avec un feutre à tableau.
Posté par s_telle à 18:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
lundi 04 février

Décorer

Et que faire des carrés restants, une fois la grande feuille remplie? Collé au milieu d'une feuille blanche, le carré devient un élément inducteur pour faire du graphisme décoratif!
Posté par s_telle à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 04 février

Ronds en PS

Des ronds, toujours des ronds... Support: Feuille dessin rouge. Matériel: papier de soie, papier crépon blanc, Gouache blanche, petites brosses plates. Consigne: Fais des petites boules avec le papier crépon et le papier de soie, colle-les un peu partout sur ta feuille, trace des ronds autour des boules de papier avec le pinceau.  
Posté par s_telle à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 04 février

Divertissement graphique

Quand les enfants de MS terminent leur atelier, ils peuvent faire du graphisme sur le grand tableau blanc aimanté. Pour induire le graphisme décoratif, j'ai disposé de grands rectangles découpés dans du papier coloré avec des aimants et j'ai demandé aux élèves de décorer autour.
Posté par s_telle à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


  1  2    Fin »