Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estelle Maternelle
Derniers commentaires
Estelle Maternelle
24 mai 2008

Flacon-bouchon

Matériel: des bouteilles, des pots et leurs bouchons.

Les élèves enlèvent les bouchons de tous les contenants. Les mettent dans une boîte puis essaient de retrouver les bons bouchons.

Objectifs: Motricité fine: les élèvent vissent, dévissent, tirent, poussent, appuient...

Vocabulaire: on cherche ensemble le nom de bouteilles, des pots, de ce qu'ils contiennent, de ce à quoi ils servent. On nomme les actions: visser, dévisser, tirer, pousser...

Découverte du monde: associer des objets en fonction de leur forme.

26_003   26_004  26_005  26_006  26_007

Après cette séance, je mets cet atelier à disposition à l'accueil.

Collègues, si vous avez des idées de prolongements, ou d'activités que je peux proposer suite à cette séance, je suis preneuse!

Publicité
Commentaires
F
D. Valentin dans: Découvrir le monde avec les mathématiques (Situations pour la P et la M section)<br /> chez Hatier<br /> propose des situations très intéressantes permettant aux enfants de trier,de comparer,de compter et autres .Il y en a pour un bon moment!!<br /> J'aime beaucoup . Merci pour ce site avec toutes ces bonnes idées.
I
je trouve l'idée superbe et je propose une idée de prolongenment: il s'agit de mettre un morceau de plastique à l'intérieur du bouchon ensuite le remplire avec une pâte (à modeler ou à sel), attendre que ça séche et démouler!!<br /> NB: le plastique c'est juste pour que la pâte ne colle pas au bouchon, on peut mettre de l'huile aussi!!
G
moi, j'ai fait cet atelier et une petite fille m'a dit "eh maîtresse et si on s'amusait à mettre des boîtes dans des boîtes .." nous l'avons fait et c'était très intéressant car pas évident pour tout le monde!
S
Merci! Pour tes compliments et les idées que tu proposes. Je vais essayer la mise en place de l'atelier dont tu parles. J'ai un bac à eau que je vais remplir de semoule (par exemple), on se tient au courant!<br /> PS: où exerces-tu?<br /> Bonne continuation<br /> Estelle
C
Bonjour! <br /> Je trouve cette activité fantastique, et je compte la mettre en place dans ma classe de PS/MS. Merci pour ce blog avec toutes la richesse d'idées originales que l'on y trouve! <br /> Mon idée de prolongement serait d'utiliser les contenants dans une activité qui permettrait aux enfants de transvaser (d'abord des petits cailloux ou du sable, puis ensuite de l'eau afin d'affiner son geste): ils exerceront ainsi leur motricité (pour verser sans renverser) et ils pourront aborder la notion de contenance (certains pots pourront contenir plus que d'autres...).<br /> Bonne continuation<br /> Caroline
Estelle Maternelle
Publicité
Archives
Publicité