L'après-midi, les élèves de ma classe sont répartis dans les classe de Mmes Garrigues et Alcover de 13h45 à 14h30. Ils font des activités plastiques sur le thème de la couleur. (Une exposition est prévue dans le couloir pour la fin de l'année).

Pendant ce temps, je participe au MACLE (Module d'approfondissement des compétences en Langue Écrite) organisé dans notre école. Je travaille avec un groupe d'élèves de Grande Section. Je prépare et anime des ateliers sur la compréhension de consignes, la compréhension de textes, la préparation à la lecture.

Je retrouve mes élèves à 14h30 et cette semaine nous avons joué à des jeux de société que nous avions déjà découverts en ateliers. Des jeux qui développent des compétences en Numération, ou des jeux qui font travailler sur le principe alphabétique.

J'ai fabriqué ces jeux que j'ai trouvé sur internet. Certains sites me sont très précieux (ce sont les incontournables référencés sur le portail de Stepfan)

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Loto (nombres de 1 à 6).

Un enfant tire une carte sur laquelle est représenté un nombre (chiffre, constellation ou nombre de doigts) puis l'annonce aux autres qui placent une graine de glycine (comme c'est poétique!) sur la case du nombre tiré.

Le premier qui a rempli sa grille a gagné.

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Le jeu du Chaperon rouge.

Chaque enfant a devant lui une plaque de jeu "CHAPERON ROUGE". Chacun à son tour, on pioche une carte.

Si c'est une carte lettre (majuscule ou minuscule) on la nomme et on la pose sur sa plaque de jeu.

Si c'est une carte "mère", c'est un joker qui remplace n'importe quelle lettre.

Si c'est une carte "Grand-mère", on passe son tour.

Si c'est une carte "loup", on retire une carte de sa plaque.

Si c'est une carte "chasseur", on la garde, elle protège de la carte loup.

Le premier qui a recomposé les mots "CHAPERON ROUGE" a gagné.