Nous avons commencé une collection de bouchons, nous les trions, nous les rangeons, nous les comparons, nous faisons des constructions avec...

Domaines des nouveaux programmes abordés

Découvrir le monde

domaine de la matière et des objets

reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages

compétences relatives aux formes et aux grandeurs :

différencier et nommer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme

comparer, trier et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance

compétences relatives aux quantités et aux nombres

comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques

réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection ...

résoudre des problèmes portant sur les quantités...

reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités

Le langage au coeur des apprentissages

Compétences de communication

Langage d'évocation

Parler de sa collection sans l'avoir sous les yeux

Demander un bouchon à un pair sans le montrer

Sensibilité, imagination création

établir des rapprochements entre deux objets plastiques...

vers le musée...

Sans_titre   _cole_013     _cole_016